Romancière
Bibliographie
J’écris pour tirer de l’oubli des personnages réels ou imaginaires, exhumer des époques troublées, célébrer les non célèbres, rendre hommage aux pionnières, aux victimes de l’histoire, aux modestes remarquables.

2020
Elles venaient d'Orenbourg
Sortie le 15 février 2020 aux Ed. Chèvre-feuille étoilée, en lien avec les 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier.
Préfacé par le Professeur Michel Mondain, Doyen de la faculté de médecine.
L'histoire vraie de deux Russes intrépides, venues étudier la médecine à Montpellier à la fin du 19e siècle. Glafira Ziegelmann sera la première femme admissible à l'agrégation, interdite d'oral, car c'était une femme. Raïssa Lesk deviendra la mère de Joseph Kessel. Deux destins exceptionnels dans la tourmente du 20e siècle.

2016
La belle sœur de Victor H
Sortie le 8 avril 2016 aux Ed. Chèvre-feuille étoilée, en lien avec l'exposition “Les Hugo, une famille d'artistes”, Maison Victor Hugo, Paris et “Julie Duvidal, peintre romantique”, Musée Vivenel, Compiègne.
Dans un Paris en pleine effervescence romantique, la vie et l’œuvre d'une artiste reconnue en son temps, avant de devenir la belle-sœur de Victor H…

2015
Café zébré thé à la menthe
Sortie le 5 février 2015 aux Ed. CHEVRE-FEUILLE ETOILEE.
Burn out en série, voyage au Maroc, détournement de l’avion de Ben Bella, massacre des moines de Tibhirine sont quelques uns des nombreux thèmes abordés dans ce roman brûlant d’actualité, au lendemain des attentats terroristes à Paris.

2014
Les Belles Esclaves
Les Belles Esclaves (prix de l'auteur sans piston ) est un recueil de poèmes paru chez EDILIVRE en juillet 2014. Il rend hommage aux femmes asservies ou rebelles et explore des chemins de liberté. Parmi eux….
Tramways dans tous les sens et Voyages, deux poèmes sélectionnés par la revue SOUFFLES de l’automne 2013 pour célébrer l’ouverture des lignes 3 et 4 du tramway.

2012
C'était malgré nous
Dans C’était malgré nous (Ed. PRISMA, février 2012), mon premier roman, le lecteur partage le sort des malgré-nous d’Alsace et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Car ne sommes-nous pas tous des malgré-nous ?
Ce premier roman a été traduit en Italien "contra la nostra volonta" Ed. Ensemble en 2016.
Commandez en un clic "C’était malgré nous" et "Contra la nostra volonta"

2012
Les éléphants de Copenhague
Les éléphants de Copenhague rassemble des nouvelles éditées ou inédites sur le thème du décalage (EDN éditions). Parmi elles…
Christian V, une nouvelle qui se déroule à Copenhague, est parue dans le bimensuel FEMME ACTUELLE EXTRA d’octobre 2012. On y suit les tribulations d’un guide au bord de la crise de nerfs et de son troupeau d’éléphants…
Nœud de cravate, une autre nouvelle parue dans le numéro de février 2013 de FEMME ACTUELLE EXTRA, dépeint le milieu très fermé des rallyes de la jeunesse dorée de province.
Commandez en un clic Les Éléphants de Copenhague
Spectacles

2017
L'Affaire Julie Hugo
Procès d’assises à Montpellier : un lecteur féministe a kidnappé l’auteure de La Belle-sœur de Victor H. pour l’obliger à écrire une autre fin.
Parmi les jurés, Flaubert et Baudelaire, habitués des tribunaux, Edmond de Goncourt… Parmi les témoins Élisabeth Vigée Le Brun, Eugène Delacroix, Adèle Hugo… et une féministe d'aujourd'hui, Héloïse Duché, qui milite pour « La rue sans relou ».
Commandez en un clic "L'affaire Julie Hugo"
La question « coupable ou non coupable », interroge la place des femmes dans la société et ce sera au public d’y répondre…
Après avoir écrit La Belle-sœur de Victor H., Caroline Fabre-Rousseau a reçu un mail insolite d’un lecteur : « Je vous suggère d’écrire une autre fin, bien qu’il s'agisse d'une biographie. » Piquée au vif, elle imagine alors cette pièce de théâtre.

2017
En coulisses
Que se passe-t-il avant un spectacle, entre la date de la commande et la première représentation ?
Quelle alchimie se crée entre une auteure, une chorégraphe, quatre danseuses et un musicien ?…
Des textes naissent et disparaissent, des pas se font et se défont, des musiques surgissent et se transforment : mystères de la création d'une œuvre, entre doutes et jubilation.
Commandez en un clic "En coulisses"
L'auteure retrace le processus de création du spectacle de danse Apparences et Dépendances de la Cie Murielle Bellin Pieds dans la lune, en tournée depuis juillet 2016 sur le territoire de l'Occitanie.
Texte complet du spectacle Apparences et Dépendances en fin d’ouvrage.

2016
Apparences et dépendances
Spectacle de commande de la Communauté de communes du Grand-Pic Saint-Loup, avec, pour thématique générale, “les Vanités”, Apparences et dépendances est une pièce dansée en 8 tableaux, chorégraphiée par Murielle Bellin de la compagnie Pieds dans la lune. Les textes sont de Caroline Fabre-Rousseau, la musique de Niko Sarran, les costumes de Caroline Hagen.
Les “ Vanités”, ce sont ces tableaux hollandais du 17e siècle, mettant en scène des natures mortes extrêmement codifiées : crânes, fleurs fanées, bougies, bulles…, attributs du pouvoir, du savoir, de la beauté, de la richesse. Elles soulignent la brièveté de la vie et la vanité de nos possessions terrestres.
Apparences et dépendances revisite ce thème indémodable avec impertinence et poésie, croquant au passage nos petits ridicules…